Découvrez le vol léger

La formation au brevet de pilotage des ULM 3 axes (ou multiaxes) est parfaitement adaptée pour les personnes souhaitant se faire plaisir. Plus économique que l'avion, les sensations sont également plus intenses. Piloter un ULM multiaxes permet aussi de se déplacer rapidement, à moindre coût et avec facilité dans un périmètre de 500km.

 

Qu'est-ce qu'un ULM multiaxes ?

Les ULM sont composés de 6 classes différentes allant de l'hélicoptère léger (voici le site: http://www.ffplum.com). L'ULM classe 3 dit "multiaxes" est un aéronef léger qui ressemble à un avion. Ce qui le différencie de son grand frère: le poids maxi au décollage (450kg tout compris), l'interdiction au vol de nuit et au vol aux instruments, le nombre de places (2 maximum). Les ULM multiaxes modernes sont fiables, performants (jusqu'à 250 km/h de vitesse de croisière), économique (15 à 18 litres de Sp98 à l'heure) et surtout très agréable à piloter. Ils permettent aussi, comme toutes les autres classes ULM, d'évoluer dans un environnement réglementaire plus libre que l'aviation civile.

 

LE K10 SWIFT

Caractéristiques du K10
Vitesse maximale 225 km/h
Vitesse de croisière 120 à 210 km/h
Vitesse de max en athmosphère turbulente 172 km/h
Vitesse max en vol horizontal 80 km/h
Vitesse de décrochage Volet à 42 °, 85 km/h
Distance de décollage 75 mètres
Distance d'atterrissage 90 mètres
Plafond pratique 10000 pieds (ft.)

Pour devenir pilote

Il faut avoir 15 ans révolus et satisfaire à un examen théorique qui porte sur des sujets tels que:
  • Description et caractéristiques d'un ULM.
  • Mécanique de vil d'un ULM.
  • Caractéristiques des mouvements de l'air, influences sur le vol.
  • Météorologie, convection, themiques, nuages, aérologie, etc...
  • La navigation aérienne.
  • La règlementation.

Il faut ensuite suivre en formation pratique en école de 15 à 25 heures, généralement en double commande. Le brevet du pilote ULM multiaxes coûte en moyenne 2900€ TTC et peut se passer en un an ou en accéléré.

A l'issu de la formation, un instructeur habilité délivre une autorisation de vol seul à bord. La licence précise la classe ULM (pendulaire ou multiaxes) pour laquelle cette autorisation est valable.

Un brevet est alors délivré, qui permet de voler seul, soit sur une machine d'école, soit sur sa propre machine.


Remarque: La pratique de l'ULM n'est assujettie à aucune visite médicale, à vous de savoir où se situent vos limites et ne prenez aucun risque. Cependant pour obtenir la première licence, de la fédération ULM, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'ULM délivré par un médecin traitant est exigé.
 

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NOUVEAU !!!

Le pack 2 vols "début de formation au pilotage d'un avion ultraléger (ULM classe 3)"
230€

  • 1 vol d'initiation: 30 minutes de vol
  • 1 vol "découverte des limites de l'appreil": 45 minutes
    (décrochage, virage à forte inclinaison, vol lent, gestion de panne...)
  • Chaque vol est précédé d'un briefing avec le pilote instructeur.
 

Le pack 3 vols "début de formation au pilotage d'un avion avion ultraléger (ULM classe 3)"
350€

  • 1 vol d'initiation: 30 minutes de vol
  • 1 vol "découverte des limites de l'appareil": 45 minutes
    (décrochage, virage à forte inclinaison, vol lent, gestion de panne...)
  • 1 vol "balade et navigation": 45 minutes
    (notions de navigation, vitesse et assiette de croisière...)
  • Chaque est précédé d'un briefing avec le pilote instructeur.
 
 

Un environnement totalement sécurisé. L'appareil est équipé d'un parachute de cellule supportant l'ensemble de l'ULM. En cas d'extrême danger, il permet de se poser au sol à la vitesse de 28km/h.


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