EN FR
avion avion

Découvrez le vol léger 

La formation au brevet de pilotage des ULM 3 axes (ou multiaxes) est parfaitement adaptée pour les personnes souhaitant se faire plaisir. Plus économique que l'avion, les sensations sont également plus intenses. Piloter un ULM multiaxes permet aussi de se déplacer rapidement, à moindre coût et avec facilité dans un périmètre de 500 km. 
 

Qu'est-ce qu'un ULM multiaxes ?
Les ULM sont composés de 6 classes différentes allant du pendulaire à l'hélicoptère léger (voir le site : www.ffplum.com). L'ULM classe 3 dit « multiaxes » est un aéronef léger qui ressemble à un avion. Ce qui le différencie de son grand frère : le poids maxi au décollage (450 kg tout compris), l'interdiction au vol de nuit et au vol aux instruments, le nombre de places (2 maximum). 
Les ULM multiaxes modernes sont fiables, performants (jusqu'à 250 km/h de vitesse de croisière), économiques (15 à 18 litres de SP98 à l'heure) et surtout très agréables à piloter. Ils permettent aussi, comme toutes les autres classes ULM, d'évoluer dans un environnement réglementaire plus libre que l'aviation civile.

ULM K10 Swift (2)

Tableau de bord

 

Un environnement
totalement sécurisé.

L'appareil est équipé
d'un parachute de cellule
supportant l'ensemble de l'ULM.
En cas d'extrême danger,
il permet de se poser au sol
à la vitesse de 28km/h.
 

Le K10 Swift

Pour obtenir le brevet de pilote ULM multiaxes

Caractéristiques du K10
Vitesse maximale (VNE) 225 km/h
Vitesse de croisière 120 à 210 km/h
Vitesse maximale en atmosphère turbulente 172 km/h
Vitesse minimale en vol horizontal 80 km/h
Vitesse de décrochage Volet à 42°, 64 km/h
Distance de décollage 75 mètres
Distance d'atterrissage 90 mètres
Vitesse d'atterrissage Volet à 42°, 85 km/h
Plafond pratique 10 000 pieds (ft.)

 


Il faut avoir 15 ans révolus et satisfaire à un examen théorique qui porte sur des sujets tels que :

  • Description et caractéristiques d'un ULM.
  • Mécanique de vol d'un ULM.
  • Caractéristiques des mouvements de l'air, influences sur le vol.
  • Météorologie, convection, thermiques, nuages, aérologie, etc...
  • La navigation aérienne
  • La réglementation

 

 

Il faut ensuite suivre une formation pratique en école de 15 à 25 heures généralement en doubles commandes. Le brevet de pilote ULM multiaxes coûte en moyenne 2900 euros ttc et peut se passer en un an ou en accéléré. 

 

 

A l'issu de la formation, un instructeur habilité délivre une autorisation de vol seul à bord. La licence précise la classe ULM (pendulaire ou multiaxes) pour laquelle cette autorisation est valable.

 

 

Un brevet est alors délivré, qui permet de voler seul soit sur une machine d'école, soit sur sa propre machine.

 

 

 

Remarque : La pratique de l'ULM n'est assujettie à aucune visite médicale, à vous de savoir où se situent vos limites et ne prenez aucun risque. Cependant, pour obtenir la première licence de la fédération ULM, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'ULM délivré par un médecin traitant est exigé.

 

Vous en voulez plus ?
Suivez nos stages de perfectionnement :

  • Emport de passager (après 40 h de vol solo environ)
  • Stage de navigation et voyage

Nouveau :
Le pack "début de formation au pilotage d'un avion ultaléger (ULM classe 3)" 

350 euros*

  • 1 vol d'initiation : 30 minutes de vol
  • 1 vol "découverte des limites de l'appareil" 45 minutes (décrochage, virage à forte inclinaison, vol lent, gestion de panne...)
  • 1 vol "balade et navigation"
    45 minutes (notions de navigation, vitesse et assiette de croisière...) 
  • Chaque vol est précédé d'un briefing avec le pilote instructeur. 
* promo à 320 euros ttc pour toute commande passée avant le 31/01/2015